Honduras Fraternité est une association créée en 1982 pour soutenir des projets de développement sociaux et éducatifs au Honduras, l’un des pays les plus pauvres d’Amérique Centrale. L’association est née de la volonté d’aider le Père Francisco Torres, un prêtre hondurien ayant assuré le service pastoral à la paroisse Saint-Pierre-Saint-Paul de La Celle Saint Cloud entre 1974 et 1980. Après son retour au Honduras, une collecte fut organisée pour financer l’achat d’une voiture. Le succès de cette collecte a conduit à la création de l’association, avec pour mission de soutenir son action pastorale et les projets de développement au Honduras. Les statuts de l’association ont été déposés à la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye le 19 février 1982.
L’objectif principal de Honduras Fraternité est de soutenir des projets ponctuels sur des paroisses en difficultés et d’aider à prendre en charge l’éducation et la formation professionnelle de jeunes hondurien.
Depuis sa création, l’association collecte des fonds pour financer des bourses, des projets de construction et des aides aux populations défavorisées dans des zones de grande pauvreté.
Après le décès du Père Francisco en 2006, l’association a continué à soutenir les boursiers laïcs et séminaristes ainsi que les familles pauvres qu’il aidait.
Par ses différentes actions, l’association se met donc au service du Honduras et de son développement intégral.
Partenaires locaux pour le suivi des boursiers et des projets éducatifs.
Partenaire franco-hondurien travaillant à la protection et l’insertion de jeunes issus de milieux défavorisés.
Un centre nutritionnel pour les enfants de familles pauvres.